Muay Thai
Le Muay Thai (boxe thaïlandaise) a une longue histoire en Thaïlande, dont il est le sport national. Le Muay Thai pratiqué de nos jours diffère légèrement de l’art ancestral, le Muay Boran: il se pratique sur un ring, avec des gants de boxes similaires à ceux de la boxe anglaise, et comporte des coups de poings et de pieds.
Autorisant l’usage des mains, des coudes, des genoux et les coups de tibia, le Muay Thai est également connu comme «l’art des huit membres». Ainsi, le pratiquant de Muay Thai est capable de porter des coups comportant «huit points de contact», contrairement à la boxe anglaise qui n’autorise que «deux points» (les poings) et aux autres arts martiaux qui mettent l’accent sur «quatre points» (pieds et poings).
L’origine du Muay Thai en Thaïlande remonte à l’époque de son ancêtre, le Muay Boran («boxe ancestrale»). Il s’agissait probablement de la technique de combat à mains nues des soldats siamois, en parallèle au Krabi Krabong, style basé sur l’utilisation des armes.
La pratique du Muay Thai fut ensuite perpétuée principalement par les moines bouddhistes, les gardiens et maîtres des arts tant pratiques que spirituels.
Chaque Thaïlandais se devant d’être moine durant une année au moins, l’art a finalement gagné en popularité auprès de la population en général.
Maintenant sa principale fonction de technique de combat durant les guerres, le Muay Thai est devenu un sport apprécié des spectateurs, se faisant peu à peu une place dans les festivals et célébrations, particulièrement dans les temples. Il est même passé au rang de divertissement apprécié des rois.
La noblesse avait de plus en plus d’estime pour les pratiquants de muay et elle invita certains combattants à vivre au palais royal pour enseigner aux domestiques, soldats, princes et à la garde personnelle du roi.
Avec l’accès au trône du roi Chulalongkorn (Rama V) en 1868, la popularité du muay se propagea encore plus, en raison du grand intérêt qu’avait le roi pour cet art. Le pays étant en paix, le muay endossa le rôle d’exercice physique, de protection individuelle, de divertissement et de développement personnel.
Dans les années 1920, suite à un décès sur le ring, des règles codifiées furent établies. Ces règles incluaient le port de gants de boxe et chevillières, C’est aussi à cette époque que le terme Muay Thai devint courant, celui de Muay Boran faisant référence au style ancestral.
Le Muay Thai ainsi que d’autres arts martiaux, dont la boxe française (savate), le karaté et le taekwondo, influencèrent énormément le développement du kick-boxing au Japon, en Europe et en Amérique du Nord. Depuis les années 1980, le Muay Thai a bénéficié d’une popularité mondiale grandissante, à travers son efficacité dans les compétitions de combat libre comme l’Ultimate Fighting Championship (UFC) et le PRIDE Fighting Championship.
À l’Institut Martial de Genève, l’entraînement de Muay Thai est basé sur le travail aux paos, pattes d’ours et boucliers, ainsi que sur des exercices permettant de développer l’endurance, la puissance, la mécanique corporelle et la résistance.