Maphilindo Silat / Arts martiaux du Majapahit
Le Silat (aussi appelé Pencak Silat, qui veut dire «se défendre») est une famille d’arts martiaux native du Sud-Est asiatique. On pense que ses origines remontent aux anciennes civilisations malaisiennes, indonésiennes et Majapahit (sud des Philippines). Il est difficile de retracer l’histoire du Silat car la documentation est limitée et cet art s’est transmis essentiellement par voie orale par les gurus ou maîtres. Toutefois, les experts en Silat s’accordent pour dire que ce sont les ancêtres malaisiens qui créèrent et utilisèrent le Silat comme technique d’autodéfense à l’époque préhistorique déjà.
Le Maphilindo Silat (Malaisie, Philippines, Indonésie) est une synthèse des différents systèmes, créée par Guro Dan Inosanto afin d’honorer l’enseignement de ses différents maîtres de Silat. Le Maphilindo Silat est un art martial utilisant les frappes à mains nues, les coudes, les genoux ainsi que les pieds. Il met particulièrement l’accent sur les déséquilibres et la destruction des centres nerveux vitaux de l’adversaire. Il intègre aussi l’utilisation de différents couteaux et lames tels que le kerambit (griffe du tigre), et l’emploi d’armes souples comme le sarong, le malong et l’ika, des vêtements à première vue ordinaires, mais qui s’avèrent d’efficaces moyens d’autodéfense. Conçu pour la survie plutôt que pour le sport ou la compétition, le Maphilindo Silat enseigne aux étudiants à neutraliser rapidement l’adversaire en fournissant un minimum d’effort. Grâce à ses multiples techniques de balayage, projection et déséquilibre axées sur l’anatomie et la physiologie du corps plutôt que sur la force brute, ses techniques peuvent être utilisées efficacement par chacun indépendamment de sa taille et de sa force. En plus d’être une méthode de combat et de survie formidable, le Maphilindo Silat est un art qui renforce et reconstitue le corps au même titre que le Yoga et le Qi Gong.
En Suisse, l’Institut Martial de Genève est l’unique école proposant des cours de Maphilindo Silat basés sur le curriculum de Magulang Na Guro Dan Inosanto.