Arts Martiaux Philippins / Kali-Eskrima-Silat
Un instructeur ou enseignant n’est pas un dictateur ou un chef absolu, mais simplement un guide, comme un guide touristique qui montre les points d’intérêts d’un pays étranger. – Dan Inosanto
Le mot Kali vient de la contraction des termes philippins « Kamot », corps, et « Lihok », mouvement. Le Kali est littéralement l’art du corps en mouvement.
Le Kali est un art martial très sophistiqué et des plus complets provenant des Philippines. Il fut développé au cours des siècles par les Philippins afin de préserver leur indépendance face aux diverses invasions. Le nom Eskrima, couramment utilisé pour désigner le Kali, vient en fait de l’espagnol et veut dire escrime. Cet usage découle très certainement de l’occupation d’une partie de l’archipel philippin par les Espagnols.
Art à la fois extrêmement raffiné et mortel, le Kali se différencie des autres arts martiaux en enseignant d’abord l’utilisation de bâtons et d’armes blanches et ensuite seulement la défense à mains nues. Les élèves qui étudient les arts martiaux philippins apprennent très vite à sentir et visualiser comment utiliser divers objets courants – trousseau de clés, parapluie, canne, sac à main, livre, etc. – pour se défendre dans la rue.
L’enseignement des arts martiaux philippins dispensé à l’Institut Martial de Genève est conforme au programme de Magulang Na Guro Dan Inosanto, qui a étudié sous la tutelle de 26 maîtres philippins tels que John Lacoste ( Lacoste system ), Max Sarmiento ( Kadena de Mano ), Angel Cabales ( Cabales Serrada Escrima ), Léon Giron ( Bahala Na Eskrima ), Edgar G. Sulite ( Lameco Eskrima ), Léo T. Gaje ( Pekiti Tirsia ) et Regino Illustrisimo ( Eskrima Illustrisimo ) pour n’en citer que quelques-uns.
Magulang Na Guro Dan Inosanto s’est inspiré de ces différents maîtres pour développer un programme d’enseignement basé sur 12 domaines :
1. Bâton ou lame unique
2. Double bâton ou double lame
3. Bâton ou lame + couteau
4. Double couteau
5. Couteau unique
6. Couteau à double lame
7. Mains nues
8. Armes longues
9. Armes flexibles
10. Armes de jet
11. Projectiles
12. Entraînement mental, spirituel et rythmique
A travers la pratique de ces différents aspects, le Kali développe des qualités telles que temps de réaction, vitesse d’exécution, précision, équilibre, agilité, changement de distances, coordination neuromusculaire et capacités ambidextres.
En Suisse, l’Institut Martial de Genève est la seule école proposant des cours d’arts martiaux philippins / Kali-Eskrima-Silat en français et en anglais respectant l’esprit de Magulang Na Guro Dan Inosanto.