Combat Submission Wrestling
La transpiration est le lubrifiant du succès. – Erik Paulson
Le Combat Submission Wrestling (CSW) est un art mixte combinant différents éléments provenant de trois domaines de combat que le milieu des arts martiaux a longtemps considérés comme bien distincts (à l’exception du Jeet Kune Do conçu par Bruce Lee entre 1960 et 1970). Ces trois domaines sont la frappe, la lutte et le combat au sol avec clés.
Le CSW est une discipline qui permet de développer les réflexes, la mobilité, l’adaptabilité, l’endurance, la flexibilité et qui inclu diverses clés et étranglements ainsi que les placements et évasions du combat au sol. Le CSW est souvent défini comme une discipline de combat croisé ou comme un art martial athlétique. Créée par Erik Paulson, cette unique synthèse de judo, sambo, Catch as Catch Can, Dumog, lutte gréco-romaine, jiu–jitsu brésilien, Shooto, boxe thaïlandaise et française est un art révolutionnaire pour tous ceux qui désirent pratiquer le combat libre ou le grappling.
Erik Pauslon vit au sud de la Californie. Durant plus de 25 ans, il a pratiqué divers arts martiaux: Judo; Taekwondo; boxe; grappling avec Larry Hartsell; Jeet Kune Do et arts martiaux philippins avec Magulang Na Guro Dan Inosanto; Jiu-Jitsu brésilien avec Rorion, Royce et Rickson Gracie ainsi qu’avec les frères Machado; boxe thaïlandaise avec Ajarn Chai Sirisute et Shootwrestling (Shooto) avec Yorinaga Nakamura.
En 1996, il fut le premier Américain à combattre et remporter le titre de champion du monde de Shooto, en battant le champion japonais dans la catégorie des mi-lourds. Il défendit son titre durant cinq ans avant de se retirer volontairement du circuit professionnel des compétitions de combat libre.
En Suisse, l’Institut Martial de Genève est la seule école certifiée offrant des cours de Combat Submission Wrestling en français et en anglais.